Une histoire de
femme.ille
Chez les Nikolaou, la cuisine est plus qu’une affaire de famille. Originaires de Kyrtoni, un village montagneux au nord d’Athènes, les sœurs Maria et Dina Nikolaou ne se doutaient pas qu’elles écriraient ensemble une histoire familiale à Paris où elles exportent la cuisine de leur pays natal. Pourtant la cuisine a toujours été en filigrane dans leur famille au gré des recettes et dîners.
Dina
Nikolaou
Cheffe du restaurant
Véritable ambassadrice de la cuisine grecque en France, Dina transmet ses recettes et ses idées dans ses ouvrages édités dans ses deux pays. Le petit dernier, sorti en 2023 « Crète, La cuisine authentique de Dina Nikolaou » est publié aux Éditions Hachette.
Elle anime également des émissions pour la télévision grecque depuis 2002.
NoTRE
Histoire
De Kyrtoni à Paris
À Paris depuis 1988 pour des raisons de coeur, et rejoignant une famille de restaurateurs grecs, Maria est suivie par sa sœur Dina qui tombe elle aussi sous le charme de la ville des lumières. Dina y commence des études de finance et marketing, avant que sa passion pour la cuisine prenne le dessus et la pousse à étudier la gastronomie française dans différents établissements : Le Cordon Bleu, Lenôtre, l’Ecole Ritz Escoffier ou l’Ecole Ducasse. En 2005, les deux sœurs décident d’écrire une nouvelle page, à quatre mains, avec l’adresse phare de la rue Guisarde pour offrir une nouvelle vision de la cuisine grecque : authentique, gastronomique et créative.
La deuxième génération a rejoint l'aventure depuis, avec Katerina et Stella, filles de Maria, et la Maison Evi Evane compte aujourd'hui le restaurant, cinq épiceries-traiteurs, plusieurs revendeurs, et un service Catering.
Nos
producteurs
La quête de l'excellence authentique
Mariant les produits frais français (viandes et fruits/légumes) aux pépites grecques dénichées directement depuis la Grèce, Evi Evane se fournit en féta AOP auprès de la famille Lytras dans la région d’Itea, en huile d’olive chez Terra di Sitia (Crète) ou Ladolea (Péloponnèse), ne négligeant pas les authentiques olives de Kalamata ou de Volos. Toutes les légumineuses indispensables à la cuisine grecque viennent directement de Grèce, de la maison familiale et responsable Arosis, quant au pain elles se fournissent auprès d’un ami boulanger crétois, Kritikos Fournos. Le tarama « Evi Evane », mezze star du restaurant, est réalisé avec des œufs de cabillaud de chez Maison Papas.